Démarche

Démarche

 

Un récit, des mots, des images

 

À partir de gravures sur linoleum, je développe une iconographie peuplée de figures humaines, animales ou végétales, inspirées de récits personnels, littéraires ou mythologiques. Puis à l'aide de techniques mixtes alliant la spontanéité du geste et du mot, et la précision du découpage-collage, je mets en scène ces figures et symboles dans des contextes souvent mouvants, qui se répètent parfois, sans jamais être identiques, reflets du tumulte du monde externe, ou des émotions et pensées du personnage.


Certaines séries sont reliées à un récit. Celle intitulée « The Kid in the Pot » est inspirée d’un livre d’artiste racontant l’histoire d’un petit garçon vivant dans un pot de fleur, sa quête personnelle et sa croissance à travers un grand voyage dans le monde et à l'intérieur de lui-même.


Dans la série « TORO », ce n’est pas uniquement la force de l’animal que je cherche à mettre en image, mais la coexistence de cette force avec une grande vulnérabilité. Objet de culte, symbole de virilité, l’animal est condamné à une mort certaine une fois entré dans l’arène. Dès lors, la corrida devient une allégorie du jeu social de la performance. Par transfert, l’homme et l’animal ne font plus qu’un. Dans la plupart des oeuvres, par le biais des mots et des images qui l’entourent, l’animal-totem* s’élève au-dessus du combat, cherchant une dimension spirituelle nécessaire à sa survie.


À travers l’ensemble de ce travail, je m'intéresse à la trace du passé sur le présent, à l'importance des mythologies personnelles, familiales, sociales ou universelles dans le cheminement de l'individu. Telle une catharsis, ma pratique s'applique à mettre un visage ou à donner forme à certaines émotions, à transformer les expériences en apprentissage, à traduire dans leur dimension poétique et spirituelle certaines étapes - voire épreuves - de la vie.


Fortement influencée par le graphisme et la bande-dessinée, imprégnée d'une culture où le livre joue une place centrale, à la fois comme objet graphique et comme objet de transmission, je constitue au fil des années un vocabulaire visuel qui me permet de raconter un récit polymorphe sur le cheminement de l’être dans le monde et sur les dimensions à la fois physiques et spirituelles de celui-ci.

 

----------

 

*animal-totem : dans la tradition amérindienne, chaque animal est porteur d'une médecine, de messages de guérison, de leçons de vie pour le corps et l'esprit. Tirant leur sagesse de l'observation des animaux et de leur harmonie avec la nature, les tribus indiennes s'en inspiraient dans leur quête d'unité avec tous les êtres. (NB : ceci est une humble interprétation de ma part).